Certes, souscrire à une assurance voyage est indispensable. Mais, parfois, elle peut aussi devenir une source de problème. Pour l’éviter, il est conseillé à tout voyageur de prendre certaines précautions.
Scruter les conductions générales de l’assurance
Avant de signer le contrat d’assurance, l’assuré doit lire avec attention toutes les clauses des conditions générales du contrat d’assurance. Cela permet d’avoir une idée sur les couvertures retenues par le contrat et éviter ainsi d’être pris au dépourvu le moment venu. Détenir un exemplaire du contrat d’assurance est utile pour l’assuré. Ceux qui ont fait une souscription en ligne doivent demander une version numérique de l’accord signé. Au moment du sinistre notamment en cas de maladie, l’assuré doit toujours se référer au contrat d’assurance pour vérifier si la situation dans laquelle il se trouve est couverte ou non par son assurance. En général, cette dernière couvre les frais médicaux, l’annulation du voyage et la responsabilité civile de l’assurer.
Clarifier les éventuels points litigieux
Lire l’ensemble des garanties n’est pas suffisant. L’assuré doit toujours se pencher sur les exclusions. Le plus souvent, les compagnies d’assurance sont sévères sur ces points. En effet, dans certaines situations, par exemple, lors de la pratique d’un sport extrême qui peut mettre en danger l’assuré, la couverture de l’assurance n’est pas retenue. Cependant, la franchise peut être appliquée. Il s’agit d’un partage de responsabilité qui se traduit par la participation de l’assurée aux frais engagés lors du sinistre. Dans ce sens, le plafond ainsi que les délais sont à revoir conjointement.
L’honnête de l’assuré envers la compagnie d’assurance est indispensable pour écarter toutes situations litigieuses. En cas de sinistre, l’assuré doit s’adresser au responsable direct notamment l’agence de voyages et/ou l’assureur dans les plus brefs délais. Il faut, cependant, noter qu’un sinistre ne peut être dédommagé qu’une seule fois.