Le roadtrip ou voyage par route est un excellent moyen de découvrir un pays. Si vous prenez votre voiture, l’aventure peut commencer en France pour rejoindre une destination étrangère à travers les voies terrestres. Le trajet peut aussi avoir lieu sur les routes d’un tout autre continent après un long vol. L’assurance change selon les cas.
L’assurance d’un roadtrip au sein de l’Union européenne
Si le roadtrip commence en France en direction d’un pays européen, l’assurance maladie peut vous couvrir. Ainsi, vous aurez juste à régler les détails administratifs nécessaires. Prenez soin de prendre une carte européenne d’assurance maladie. La CEAM vous garantit les soins dans les hôpitaux des pays membres de l’UE. Chaque état a sa propre approche. Pour certains, les titulaires du CEAM sont soignés gratuitement. L’équivalent de la Sécurité sociale locale se fera rembourser par son homologue français. D’autres destinations font payer les voyageurs étrangers. Ces derniers doivent ensuite présenter les factures auprès de la Sécu pour être remboursés. Ceci dit, il est aussi nécessaire d’assurer la voiture et les bagages. Sachez tout de même qu’un dommage ne pourra pas être doublement indemnisé.
Une couverture internationale avec des garanties solides
Dans le cas d’un roadtrip hors de l’Union européenne, vous avez intérêt à souscrire à une assurance internationale de qualité. Cette dernière doit proposer un large panel de garanties. Outre la couverture des frais de santé et un éventuel rapatriement d’urgence, l’assurance doit aussi couvrir les bagages. Une garantie sur la responsabilité civile du voyageur devrait aussi faire partie de l’offre. En d’autres termes, le conducteur devrait être couvert en cas d’accident causant un tort à autrui. La victime devrait se faire indemniser par l’assurance. Cette dernière devrait aussi pouvoir offrir une assistance, notamment en cas de poursuite judiciaire dans un pays étranger. La carte bancaire offre une assurance, mais restera un complément.