L’Aude est un joli département situé entre l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, dans le Languedoc-Roussillon. Bénéficiant d’un bon climat méditerranéen, le département offre une variété de paysages surprenants composés de plaines, de montagnes et de 47 km de magnifique littoral. Si vous désirez partir en vacances dans l’Aude, vous pouvez choisir un camping comme hébergement. Pour faire le choix facilement selon vos envies et votre budget. Et pour bien profiter de votre séjour dans l’Aude, voici quelques-unes des meilleures choses à faire dans le département.
Partir à la découverte du patrimoine de l’Aude
Ce pays cathare a été marqué par deux périodes importantes, dont le moyen âge et la Romanité, qui ont laissé des traces comme les nombreux châteaux et abbayes. Vous pouvez notamment visiter le château de Peyrepertuse qui est la forteresse la plus importante de la région et qui accueille le plus célèbre festival moyenâgeux du sud de la France chaque année. Puis, vous pouvez partir à la découverte des abbayes du village de Lagrasse et de Sainte-Marie-d’Orbieu qui est l’un des plus éminents couvents bénédictins de France. Parmi le patrimoine immanquable dans l’Aude et qui sont classés par l’UNESCO, on peut également citer le canal du midi et la cité de Carcassonne.
Partir à la découverte du littoral audois
Pendant vos vacances dans l’Aude, vous pouvez aussi passer du bon temps en famille dans l’une des jolies stations balnéaires du département comme Port-la-nouvelle, Narbonne-Plage et Leucate qui se trouve juste tout près du parc régional de la Narbonnaise. Ce serait l’occasion idéale pour pratiquer des sports nautiques, faire des balades et visiter de beaux sites.
Apprécier la riche nature de la région
Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçu pendant votre séjour dans l’Aude, puisque le département abrite une grande biodiversité avec plus de 36 sites classés Natura 2000. Le département renferme également plus de 200 espèces d’oiseaux nicheurs et un joli parc Régional de la Narbonnaise que vous pouvez visiter. Il ne faut pas oublier de mentionner la variété de paysage naturel du département constitué d’étangs, de lagunes, de garrigues, de maquis, de forêts de chênes, de montagne, de hêtres, de lacs et de cascades. Dans l’Aude, vous pouvez également visiter des grottes, dont le gouffre de Cabrespine, l’Aguzou et la grotte du Limousin.