Profitez au maximum de votre séjour à Guangzhou

Troisième ville de Chine, Guangzhou est le cœur de la mégalopole qu’est le delta de la rivière des Perles. Guangzhou a un caractère distinct et quelques particularités uniques qui la différencient de ses rivales Beijing ou Shanghai. Voici diverses choses à ne pas manquer lors d’un séjour dans cette ville extravagante.

Opéra de Guangzhou

L’œuvre d’art la plus remarquable de la ville est l’opéra de Guangzhou, conçu par Zaha Hadid. L’espace de spectacle présente les courbes fluides caractéristiques de Hadid, qui, selon l’architecte, ont été inspirées par deux roches emportées par la rivière des Perles. L’opéra, qui a ouvert ses portes en 2010, est tout aussi futuriste à l’intérieur qu’à l’extérieur; les représentations couvrent tout, des partitions classiques aux opéras cantonais.

Nourriture cantonaise

Guangzhou, longtemps le berceau spirituel de la cuisine cantonaise, est également l’une des villes les plus savoureuses de Chine – un statut qui est sur le point de devenir officiel avec le lancement du Guide Michelin de la ville. Comme on peut s’y attendre d’un centre cosmopolite, Guangzhou bénéficie de sa juste part de restaurants haut de gamme, mais la scène de la nourriture locale est également animée. Le marché de fruits de mer de Huangsha, l’un des plus grands marchés de poisson du sud de la Chine, constitue le point culminant de la journée. Les restaurants du bâtiment du marché prépareront les produits de la mer que vous venez d’acheter au sous-sol.

Liwan

Le cœur traditionnel de la ville est Liwan, le vieux quartier, où les maisons ne dépassent pas quelques étages et le cantonais est toujours la langue dominante. Visitez le marché de la médecine chinoise de Qingping et promenez-vous dans les rues pour trouver des colporteurs assis sur des chaises en plastique, frappant parfois des poignées d’insectes et jouant souvent à des jeux de mahjong. La rue piétonne Shangxiajiu, la première du genre à Guangzhou, propose un étrange mélange de musique déchirante et de shophouses traditionnelles avec une touche légèrement européenne.

Tour de canton

La plus haute structure de la ville, l’élégante Tour de canton, est devenue l’emblème de facto de Guangzhou moderne – reconnaissable à sa forme sinueuse qui illumine la nuit d’un arc-en-ciel de couleurs. La plate-forme d’observation, à 488 mètres d’altitude, offre un panorama à couper le souffle sur Guangzhou et le quartier ultra moderne de Zhujiang New Town. Passez à la vitesse supérieure en empruntant un tramway à bulles: ces cabines en plexiglass transparent serpentent lentement en haut de la tour sur une piste.

Mémorial Sun Yat-sen

À l’extrémité sud du parc Yuexiu se trouve l’imposant Sun Yat-sen Memorial Hall, qui commémore le premier dirigeant de la Chine moderne. Le médecin éponyme, né dans le nord du Guangdong en 1866, est immortalisé en bronze à l’extérieur de la salle imposante en forme d’octogone, qui peut accueillir plus de 3 000 personnes. Également sur le sentier du Soleil, à quelques arrêts de la ligne de métro 2, vous pourrez visiter le musée commémoratif Sun Yatsen à la résidence où Sun a vécu pendant les années 1920.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench